mercredi 30 novembre 2011


Publié le 24 novembre 2011

Santé mentale en Afrique: briser les chaînes de la maladie


Au loin, un terrain immense piqué de magnifiques manguiers se profilait derrière le centre de prières togolais. De près, le Québécois Sylvain Ratel a réalisé avec effroi que chaque tronc tenait lieu de prison. À perte de vue, des hommes, des femmes et même une toute petite fille s'y trouvaient enchaînés, exposés au vent, aux insectes et aux périls de la nuit africaine.
Ils étaient amaigris, et souffraient tous de maladie mentale. En entendant parler français, l'un d'eux a soudain entonné un vieux succès de Joe Dassin: «Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées...»
«Ç'a été le pire moment du voyage. Voir tous ces gens abandonnés. Savoir qu'ils risquaient de rester attachés pendant des années et des années, car l'enchaînement les rend encore plus malades», relate M. Ratel, qui est chef de service à l'hôpital psychiatrique Louis-H. Lafontaine. Indigné, l'éducateur spécialisé a convaincu son employeur de publier Créer des liens pour briser des chaînes, le récit et les images de ce voyage entrepris en 2009, avec un collègue psychologue, Luc Legris.
Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire