mercredi 23 novembre 2011

Bilan du plan santé mentale 1 : des progrès et des zones d’ombre

22/11/2011
      
 
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publie ce mardi son rapport d’évaluation du premier plan Santé mentale (PPSM) 2005-2008. Jugeant pertinente, la conception générale du dispositif, le Haut Conseil note des « progrès significatifs » dans les domaines de l’offre de soins, de l’accompagnement médico-social et social. Le PPSM a en revanche « peu fait évoluer les organisations et les pratiques » et les avancées en matière de recherche demeurent très limitées.
Le rapport met aussi en avant des « difficultés et limitations rencontrées dans le travail d’évaluation » du fait de la multiplicité des objectifs et mesures du plan (210), de la diversité des acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et des lacunes de l’information disponible. Tandis que le prochain plan Santé mentale doit être finalisé en principe d’ici à la fin de l’année, le Haut Conseil estime que l’accent doit être mis sur la continuité des prises en charge, l’amélioration de l’accès aux soins, la prévention et l’intervention précoce dès la petite enfance, l’intégration de la psychiatrie et de la santé mentale dans la cité, l’amélioration de la connaissance des besoins et pratiques.
Évaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008. Rapport
La santé mentale figure aujourd'hui parmi les préoccupations majeures des politiques de santé publique. En France, le plan « Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008 » (PPSM) a poursuivi l’objectif de «donner à la psychiatrie un nouveau souffle au service des usagers et des acteurs ». Il insiste sur la nécessaire continuité entre les prises en charge sanitaire, médico-sociale et sociale des personnes présentant des troubles psychiatriques. Il est articulé autour de cinq axes, comprenant 210 mesures.
Compte tenu de l’intérêt et la sensibilité du sujet, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est engagé dans une évaluation du plan en lien avec la Cour des comptes. Le rapport principal élaboré par un comité d’évaluation entre septembre 2010 et octobre 2011 présente les résultats d’un travail fondé sur une analyse documentaire, des auditions, deux études adhoc (dont les rapports sont également mis en ligne ci-dessous) et une conférence évaluative. Il fait un état des lieux des réalisations, approfondit, pour huit thématiques ciblées, les résultats et le degré d’atteinte des objectifs ainsi que leur impact. 
La conception du Plan apparait comme pertinente. La plupart des mesures prévues ont été mises en œuvre, au moins partiellement. Si des progrès significatifs ont été enregistrés en matière d’offre de soins et d’accompagnement médico-social et social, le Plan a peu fait évoluer les organisations et les pratiques. Des avancées ont eu lieu dans le renforcement des droits des malades mais avec peu d’effets concrets. Enfin, l’effet sur la recherche est resté très limité.
Parmi les pistes de préconisations, le HCSP propose notamment d’assurer la continuité des prises en charge et l’accès aux soins, de favoriser la prévention précoce... Il rappelle l’importance d’une politique publique explicite de psychiatrie et de santé mentale.
Évaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008. L’articulation des champs sanitaire, médico-social et social au travers de la trajectoire de patients : le point de vue des professionnels et des usagers
Évaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008. Étude de l’impact de l’investissement sur les conditions de prise en charge des patients

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire