jeudi 13 octobre 2011


Journée d'étude "Soins aux détenus hospitalisés en psychiatrie"

Nov 15, 2011 - Nov 15, 2011 · Le Mans, France

L’accessibilité aux soins psychiatriques pour les détenus en France est organisée autour des UCSA (Unités de Consultations et de Soins Ambulatoires) au sein des maisons d’arrêt ou des SMPR (Services Médico-Psycholo- giques Régionaux) dans les centres hospitaliers universitaires. Récemment, le législateur a apporté des réponses à la problématique de la prise en charge sanitaire des détenus en psychiatrie par la création des UHSA (Unités Hospitalières Spécialement Aménagées).

La plupart des centres hospitaliers spécialisés ne possèdent pas de structures particulièrement aménagées pour accueillir ces patients dont le seul mode d’hospitalisation possible pour un patient détenu est l’hospitalisation d’office. 

Les hospitalisations se font dans des chambres d’isolement au prétexte de garantir la sécurité et d’éviter les évasions mais au détriment du respect des droits du patient.

En Sarthe, ce constat nous interroge sur la manière de répondre à la prise en charge hospitalière des détenus dont le nombre est en aug- mentation constante. L’ouverture d’une nouvelle maison d’arrêt sur la ville du Mans a généré un flux d’hospitalisation en hospitalisation d’office (HO) en augmentation de 100% pour l’année 2010. 

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire