jeudi 27 octobre 2011

CNW

Plan directeur des psychiatres pour combattre la stigmatisation et la discrimination au sein de la profession médicale : Nouvel énoncé de principes rendu public lors du Congrès annuel de l'APC, à Vancouver

VANCOUVER, le 13 oct. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Association des psychiatres du Canada (APC) a rendu public un plan directeur permettant aux psychiatres de combattre la stigmatisation et la discrimination au sein de la profession médicale.
« La stigmatisation et la discrimination constituent l'une des principales raisons pour lesquelles un Canadien sur cinq qui sera atteint de maladie mentale au cours de sa vie n'obtiendra pas d'aide ou tardera à chercher un traitement jusqu'à ce que sa situation se détériore davantage, déclare la Dre Susan Abbey, auteure du document et membre du Groupe de travail de l'APC pour combattre la stigmatisation et la discrimination. Les personnes peuvent se rétablir d'une maladie mentale, mais d'ici à ce que nous abordions ces questions, tous nous efforts pour offrir de meilleurs soins en santé mentale continueront d'être entravés. »
À l'instar de leurs compatriotes, les médecins, y compris les psychiatres, font partie de la société et ne sont pas à l'abri des sentiments et des attitudes de stigmatisation envers les personnes atteintes de maladie mentale. « Les médecins sont le reflet de leur société lorsqu'il s'agit des attitudes de stigmatisation, mais cela est terrible lorsque des patients qui ont besoin d'aide font face à de telles attitudes », explique la Dre Manon Charbonneau, présidente du Groupe de travail. C'est pour cela que l'APC a choisi d'axer ses efforts pour combattre ce fléau au sein même de la profession de la médecine. En tant que médecins et psychiatres, nous en sommes responsables. »
La Commission de la santé mentale du Canada a aussi lancé  « Changer les attitudes », une initiative pour combattre la stigmatisation et la discrimination associées à la santé mentale. Elle a ciblé deux groupes principaux : les enfants et les adolescents et les professionnels de la santé.
L'énoncé de principe présente une approche fondée sur trois volets stratégiques permettant aux médecins de réduire la stigmatisation : la protestation, l'éducation et le contact. Dans ce document, l'APC invite tous les psychiatres à jouer un rôle de chef de file et à identifier et étiqueter immédiatement la stigmatisation lorsqu'ils en sont témoins, à éduquer pour faire échec à la stigmatisation et à promouvoir le contact direct avec des personnes aux prises avec une maladie mentale qui se sont rétablies.
Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire