dimanche 25 septembre 2011


Les psychiatres de cité
MARDI 27 SEPTEMBRE 2011


Par Claire Hédon
La prise en charge des populations les plus vulnérables telles que les personnes résidant dans les Zones Urbaines Sensibles représente un enjeu particulier pour la psychiatrie publique. Un environnement défavorable, un faible niveau d’éducation et des retards dans l’accès aux soins se cumulent avec le caractère toujours stigmatisant de la maladie mentale. Cette question a rassemblé nombreux spécialistes ce mois-ci à Grenoble à l’occasion d’une journée d’étude dédiée à La psychiatrie publique à l’épreuve des zones urbaines sensibles. Alors y a t-il une épidémiologie et une clinique spécifiques de ces territoires urbains ? Si oui, les acteurs de la psychiatrie publique ont-ils les moyens de maintenir une offre de soins qui garantisse aux populations concernées une véritable équité ?
Pour en parler :
  • Dr Pierre Murry, psychiatre et chef de Pole Grenoble Sud-Isère au CH Alpes-Isère.
  • Tao Adohane, psychologue clinicien et psychothérapeute dans le champ social et de l’enfance en région parisienne. Auteur d’Itinéraires déracinés aux éditions de L’Harmattan.
  • Michel Dzalamou, Psychologue clinicien au service psychiatrique du CHU de Brazzaville.
En fin d’émission, à l’occasion du G20 « Travail/Emploi » qui se tient les 26 et 27 septembre à Paris, Médecins du Monde, Oxfam France et Avocats pour la Santé dans le Monde se mobilisent pour interpeller les leaders du G20 en faveur de la couverture maladie universelle. Pour en parler : Pierre Salignon, directeur général de Médecins du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire