mercredi 21 septembre 2011

Cinéma


"Le Sens de l'âge" : une vie après 80 ans

Critique

Une scène du film documentaire français de Ludovic Virot, "Le Sens de l'âge".
Une scène du film documentaire français de Ludovic Virot, "Le Sens de l'âge".COLOURED PLATES PRODUCTION
La conception qu'on se fait du grand âge est souvent associée à l'idée de maladie, de dépendance, de dégradation. Avec, au bout de ce chemin de souffrance, le grand rendez-vous égalisateur, qui nous attend tous au tournant.
De cette réalité, Ludovic Virot a voulu donner dans son documentaire une image moins funèbre, plus nuancée. Si la mort ne se nuance pas, du moins l'idée qu'on se fait de la vieillesse, et la manière dont on la vit, est-elle possiblement sujette à variation.
Six vaillants octogénaires, hommes et femmes, témoignent donc dans son film de leur vie, dans un discours dont la liberté est sans doute à la mesure du temps qu'a pris le réalisateur à l'encourager et à l'écouter. Ils nous parlent de l'amour, de l'amitié, du désir qui les maintient en vie et du temps qu'il reste pour lecombler, dans un monde où autour d'eux tout se dépeuple de ce qu'ils ont connu.
Ce qui frappe, dans leur propos, c'est la formidable lucidité qui le caractérise. Ces hommes et ces femmes, conscients d'être épargnés par les maux ordinaires qui frappent la vieillesse, ont atteint un âge où le règne des faux-semblants n'a plus cours, où la conscience du temps qui reste dicte l'humilité et la sagesse dans la conduite de leur pensée et de leur vie.
Sans illusions, mais sans amertume non plus, ces visages nous évoquent la manière dont l'homme compose avec le monde quand celui-ci commence à lesabandonner. Il y a beaucoup de délicatesse dans ce film qui prend le temps qu'il faut pour mettre en scène cette parole, et lui confère par là-même une grande dignité.
Jacques Mandelbaum
Film documentaire français de Ludovic Virot. (1 h 15.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire