dimanche 17 juillet 2011

Signature du premier protocole de coopération entre infirmières et médecins

Le personnel infirmier de l’Institut de cancérologie Paoli-Calmettes à Marseille va pouvoir effectuer des myélogrammes (prélèvement et examen de la moelle osseuse), jusque-là réservées aux oncologues, grâce à un accord de coopération inédit. Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Dominique Deroubaix, a en effet arrêté le 13 juillet ce protocole, réalisé en partenariat avec la Haute Autorité de santé et à l’initiative de l’Institut Paoli-Calmettes.

Il permet donc aux infirmières de pratiquer des prélèvements de moelle osseuse au même titre que les oncologues, par dérogation aux conditions légales d’exercices et après formation théorique et compagnonnage. Selon un communiqué de l’ARS, « ce protocole améliore la qualité des soins » : les infirmières développent leurs compétences, et soulagent les médecins qui se consacreront davantage au suivi de leurs patients. Ces derniers ne seront convoqués qu’une seule fois en consultation.

Les infirmiers ayant 3 ans de pratique en onco-hématologie à leur actif peuvent prétendre à la formation. Elle consiste en un enseignement théorique de 8 heures, assuré par un hématologiste, un anesthésiste et un biologiste, et d’une formation pratique, sous la forme d’un compagnonnage. Elle commencera à l’Institut Paoli-Calmettes à la rentrée avec 5 infirmiers.

« Ce protocole est de portée nationale, il peut être repris dans toutes les régions qui le souhaiteraient »
, rappelle l’ARS PACA.
› COLINE GARRÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire