dimanche 29 mai 2011



Un nouvel hôpital à Marquette pour une psychiatrie plus « digne »

Le nouvel hôpital de Lommelet, qui devrait être renommé, s'inscrit dans le programme de rénovation et de construction des centres de l'EPSM.
Le nouvel hôpital de Lommelet, qui devrait être renommé,
s'inscrit dans le programme de rénovation
et de construction des centres de l'EPSM.
L'établissement public de santé mentale de la métropole lilloise pourra compter fin 2012 sur un nouvel outil adapté aux troubles psychiques. Le bâtiment, sur le site de Marquette-Lommelet, comprendra cent lits.

JUSTINE FAIDERBE

Les deux bâtiments, reliés par une toiture métallique, s'étendront sur une surface de 7 000 m² à côté de la chapelle Saint-Jean-de-Dieu. L'un, dédié à la psychiatrie générale, comprendra 80 lits ; l'autre, service d'addictologie, en comptera 20. « Tous seront installés dans des chambres en rez-de-chaussée, alors que les étages seront réservés à l'administration de l'hôpital », explique le conducteur des travaux, Kévin Geneau. Lancé il y a un mois, le chantier du site Lommelet, à Marquette-lez-Lille, s'inscrit dans le programme de construction et de réhabilitation des centres de soins de l'Établissement public de santé mentale de la métropole lilloise (EPSM).
Né de la fusion en 1998 du centre hospitalier de Lommelet et du centre de soins Ulysse-Trélat (à Saint-André), l'EPSM gère trois sites dans l'agglomération de Lille (avec la clinique Jean-Varlet à Villeneuve-d'Ascq), et deux sites sur Roubaix (hôpital Bonnafé et clinique du Nouveau Monde). Il couvre un secteur de quelque 700 000 habitants (lire l'encadré).

Déstigmatiser la psychiatrie
Avec l'ouverture d'un centre psychiatrique d'accueil et d'admission en mars à Lille, d'une clinique de l'adolescence à Wasquehal et, aujourd'hui, du chantier du nouvel hôpital de Lommelet, l'objectif du directeur général de l'EPSM, Joël Noël, est d'« assurer l'hébergement et l'accueil des patients dans de bonnes conditions », tout en répondant « aux besoins des équipes soignantes ».
Au-delà d'une « hospitalisation digne du XXIe siècle », le directeur général entend aussi continuer la « déstigmatisation de la psychiatrie » : oubliés les pavillons fermés, il est prévu, dans les plans de l'architecte, que les 12 500 m² d'espaces verts qui entoureront le nouvel hôpital de Lommelet soient « accessibles aux patients », et que « les murs d'enceinte qui encerclent le site soient supprimés ». Pour Joël Noël, « il faut intégrer l'établissement dans son environnement ».

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire