mercredi 25 mai 2011

Sondage : 82 % des Français disent faire confiance aux médicaments

24/05/2011
Archiver

Réalisé en pleine polémique sur l’affaire Mediator, un sondage TNS Sofres (1) pour le compte du syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique (LEEM) montre que 82 % des Français font toujours confiance (plutôt ou tout à fait) au médicament, une confiance accrue lorsque les médicaments sont délivrés sur ordonnance (94 %). Ce qui n’empêche pas les mêmes Français de considérer à 94 % que les médicaments sont des produits actifs présentant certains risques.   Imprimer 

Selon cette même étude, 42 % des personnes interrogées déclarent prendre des médicaments tous les jours et 70 % des Français disent respecter leur traitement à la lettre. Parmi les « sources de confiance » pour informer sur les médicaments, les Français classent d’abord, et de très loin, les médecins (82 %) puis les pharmaciens (57 %) devant les proches et associations (8 %). Mais deux Français sur cinq trouvent malgré tout insuffisante l’information délivrée par les médecins sur les médicaments prescrits.
Le jugement porté à l’égard des industriels du médicament se révèle très mitigé. Certes 85 % des Français jugent que ces entreprises ont un rôle primordial ou important dans la découverte des nouveaux traitements. Mais 80 % d’entre eux estiment que les laboratoires communiquent mal sur leur activité et leur rôle dans la société. Tous les détails et commentaires dans notre édition de jeudi.
C. D.

(1) 2023 personnes interrogées à domicile en face à face, janvier et février 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire