dimanche 15 mai 2011

Mediator : balayons devant notre porte ...

Après que des annonces aient été faites concernant la mise en cause des prescripteurs déviants dans l'indemnisation des victimes, un lobby corporatiste s'est élevé contre ces menaces avec des cris d'orfraies.

J'ai prescrit Médiator pendant 2 ans à 30 personnes pour ses indications initiales (hyperlipémie et diabète) et ai arrêté car les résultats étaient insuffisants.


Comment justifier des années de prescription hors-AMM par des amaigrisseurs patentés et éluder leur responsabilité dans les conséquences de la prescription d'un médicament détourné avec les effets secondaires qui en découlent ? Nous aurons mauvaise presse et ce n'est que justice.


En revanche, faire du lobbying pour ne pas assumer ses actes n'est conforme ni à l'éthique ni à la déontologie ni au respect que nous devons à nos patients. Leur seul but est d'éviter la vraie justice. Le Médiator n'est qu'un produit parmi d'autres et les exemples de prescriptions détournées de leur indication initiale ne manquent pas encore aujourd'hui. Balayons devant notre porte et ne défendons pas ceux qui ne peuvent l'être.

Dr Jean-Louis Ibanez, Angoulême (Charente)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire