mardi 19 avril 2011

Services publics : un malaise face à l’hémorragie

Après l’opposition, des ministres et des élus de la majorité dénoncent les ravages de la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.
Par CÉDRIC MATHIOT
Une agence Pôle emploi de Dijon le 29 février 2009.
Une agence Pôle emploi de Dijon le 29 février 2009. (© AFP Jeff Pachoud)

Un nouveau dogme du sarkozysme se fissure. Après l’abandon du bouclier fiscal, c’est désormais la règle d’or du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui fait débat. Cette promesse de campagne du candidat Sarkozy est contestée depuis quatre ans par l’opposition et les syndicats, qui dénoncent sa logique «quantitative» et les dégâts qu’elle cause dans les services publics (lire ci-contre). La nouveauté, c’est que le débat gagne le gouvernement.

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«Une culture de l’écoute qui a disparu»

Les délégués départementaux du médiateur de la République tentent de répondre au trouble d’usagers confrontés à des cas ubuesques ou à la surdité des administrations.
Par FABRICE TASSEL

Après la fracture sociale de 1995, la fracture civique ? A écouter des délégués départementaux du médiateur de la République, le constat revient en boucle. «Je vois davantage de gens me dire qu’ils n’iront pas voter plutôt que me dire pour qui ils iront voter… Il existe un vrai désintérêt pour la chose publique», soupire Jean-René Thibaud, médiateur à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il y a un an, le médiateur Jean-Paul Delevoye évoquait «une société usée psychologiquement». En mars, dans son ultime rapport (1), il estimait que «les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens». «C’est vrai, on ressent une grande lassitude par rapport à la politique. Les gens disent souvent que, quels que soient les gouvernements et les réformes, ils ne sont pas écoutés. Et que pour obtenir gain de cause face à l’administration, il faut aller au tribunal», relève Patrick Bellet, médiateur depuis 1994 dans le Gard.

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Faire dérailler une administration en trois leçons

Décryptage

Effectifs remaniés, rationalisation contre-productive ou responsabilités accrues… Exemples de services publics à l’os.
Par CHRISTOPHE ALIX

Ce ne sont pas nécessairement des services publics stars (éducation, justice…), dont le malaise fait les grands titres de la presse. Ils sont plus petits, mais tout aussi précieux, et plus que jamais en crise.

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