mardi 1 mars 2011

Plus de 340.000 malades au Maroc

Le Maroc dispose de 1 900 lits et seulement 350 psychiatres sur tout le territoire national.  

Plus de 340.000 Marocains souffrent de troubles psychiques. c'est ce que confirme Naîma Trachan, présidente de l'association marocaine d'appui, de lien et d'initiation des familles de personnes souffrant de troubles psychiques (AMALI). «Nous allons poursuivre nos actions pour combattre la stigmatisation de ces personnes qui souffrent de la schizophrénie pour qu'elles soient mieux soignées et mieux prises en charge», précise-t-elle.

Et d'ajouter : «Pour cette année 2011, et comme les années précédentes, l'association AMALI rejoint plusieurs associations internationales pour manifester lors des journées francophones de la schizophrénie. Le programme de AMALI a été choisi dans le but de promouvoir les droits des personnes souffrant de schizophrénie ou de maladies apparentées, et la lutte contre la stigmatisation».

Plusieurs professionnels de la santé mentale seront présents à cette journée, ainsi que des juristes et des parlementaires. «Afin de présenter aux intervenants une meilleure analyse des besoins des patients et de leurs familles, et pour mieux défendre leurs droits, nous comptons sur la collaboration de toutes les familles pour répondre au sondage», précise la présidente. Le rôle des familles des personnes malades est primordial, d'après ses dires. Par la même occasion, elle a rappelé que compte tenu de la chronicité de cette maladie, les familles ont un rôle important dans l'accompagnement des soins de leurs proches malades, et ces familles ont besoin d'être aidées et soutenues. Elles constituent un élément important de soutien.
Les personnes ayant des troubles psychiques souffrent et font souffrir proches.

«Il y a eu des améliorations d'hospitalisation dans les centres psychiatriques de Casablanca, Tit Mellil, Berrechid, Salé... une clinique privée vient d'ouvrir depuis quelques jours à Casablanca, c'est une première au Maroc.
Mais il y a toujours un grand manque vu le nombre des personnes souffrant de schizophrénie», souligne Naîma Trachan.
La schizophrénie, qui est une des pathologies les plus sévères, touche 1% de la population mondiale, soit 340 000 personnes au Maroc, d'après une étude de l'OMS. Cette maladie qui peut se déclarer entre l'âge de 15 et 30 ans est souvent assimilée à une crise d'adolescence.

Les causes sont incertaines. La schizophrénie est une maladie découlant d'une modification du fonctionnement du cerveau. Et la piste héréditaire n'est pas à écarter.
D'ailleurs, quelques spécialistes ont estimé que c'est une combinaison de prédispositions génétiques et environnementales.
L'association a mis l'accent sur la famille de la personne atteinte. Cette dernière développe des symptômes, se replie sur elle-même et se comporte d'une manière désorganisée. D'où l'importance du soutien de la famille.
Un rôle douloureux et contraignant. Au Maroc, les familles sont pratiquement le seul soutien de personnes souffrant de troubles psychiques, schizophrénie, troubles bipolaires ou autres affections du même genre.

Journées francophones

Ces journées seront l'occasion pour que des associations internationales de familles se rapprochent, donnent un caractère international et créent de l'impact dans les médias nationaux. Se limiter à la francophonie favorise les échanges directs entre familles sans barrière de langue.Ces journées ont été créées pour que soit véhiculé un discours clair sur la schizophrénie, conforme aux données scientifiques. Depuis le début, les participants s'engagent à communiquer clairement durant ces journées sur les points suivants : La schizophrénie est une maladie fréquente (1% de la population), très invalidante (près de 80% n'arriveront jamais à travailler et cause de souffrance (10% des malades meurent par suicide) Et que c'est une maladie du cerveau qui se soigne mieux aujourd'hui qu'hier et se soignera encore mieux demain avec les progrès de la recherche médicale. Les parents ne sont pas responsables de cette maladie.
Publié le : 25.02.2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire