mercredi 9 mars 2011

“La répétition à l’épreuve du transfert”

La revue nationale des Collèges cliniques n° 10 - Mars 2011 -

Éditorial

La répétition à l’épreuve du transfert

La répétition et le transfert - la transposition — d’éléments symboliques constituent les mythes (Orphée, Oedipe et bien d’autres) qui animent nos cultures selon Lévi-Strauss. Kierkegaard, lui, fait de la répétition un objet d’interrogation philosophique. Et Freud la rencontre avec le transfert dans le champ analytique dès sa constitution. Elle a une importance majeure, avec son rapport au traumatisme, dans le tournant théorique des années vingt qui tire les conséquences de la clinique de la première guerre mondiale. Lacan, lui, souligne le statut de concepts fondamentaux de la psychanalyse de la répétition et du transfert à l’instar de l’inconscient et de la pulsion.

Cette revue recueille les enseignements et les débats des Collèges de clinique psychanalytique du Champ lacanien de France autour du thème " la répétition à l’épreuve du transfert". On y lira comment les auteurs répondent aux questions qu’implique ce thème :
- qu’est-ce que la répétition au sens analytique ?
- quels sont les éléments cliniques (rêve, trait d’esprit, symptôme, fantasme, etc.) et structuraux (réel, symbolique, imaginaire) impliqués dans son mouvement et comment le sont-ils ?
- comment la répétition se décline-t-elle en fonction des structures cliniques ?
- que peut le transfert face à la répétition et quel est son devenir dans la passe ?

Avec l’étude des références de "Au-delà du principe de plaisir", on lira sur quel fonds Freud bâtit le concept de répétition.
Muriel Mosconi

Pour lire le sommaire, cliquer ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire