vendredi 24 décembre 2010

L'hôpital Psychiatrique reçoit trois malades par jour
23/12/10

Luanda - L'hôpital psychiatrique de Luanda reçoit, ces derniers temps, dans les services d'urgence, une moyenne de deux à trois malades par jour, en majorité jeunes, avec des tendances suicidaires.

Se confiant à l'Angop, en marge des célébrations du 22 décembre (Journée nationale du Malade Mental, le chef des services d'urgence et d'assistance médicale de l'hôpital, Jaime Sampaio, a indiqué que la plupart des cas sont motivés par des questions de la passion.

Le médecin a fait cas de conflit amoureux, des problèmes conjugaux, des relations non correspondant aux attentes et des cas d'adultère comme les principales raisons pour les tentatives de suicide, surtout pratiquée par des personnes de 17 à 45 ans.

Selon lui, les problèmes issus de l'usage abusif de boissons alcooliques et d'autres d'abus d'alcool, les problèmes sociaux tels que le manque d'emploi, conflits familiaux, le manque d'affection sont d'autres facteurs qui conduisent les gens, surtout les jeunes, à opter pour le suicide.

"Nous assistons avec une grande tristesse, les familles à apporter leurs proches pour tentative de suicide, ainsi que des cas dont les patients arrivent à la psychiatrie en provenance d'autres services hospitaliers avec des blessures physiques et psychiques, pour tentative de suicide, une moyenne de deux à trois cas par jour", a-t-il déploré.

Le spécialiste a indiqué les psychoses symptomatiques, causées par le paludisme et les séquelles de la méningite, ainsi que l'épilepsie, maladie célébrale caractérisée par des syncopes convulsives, traumatismes cérébraux, dépressions, stress et l'utilisation excessive d'alcool et d'autres drogues comme d'autres pathologies majeures présentées par les patients arrivant à l'hôpital.

Jaime Sampaio a exhorté la population, notamment les jeunes, à avoir un comportement décent durant les fêtes de fin d'année et à éviter les excès, en vue de prévenir les éventuels cas d'accidents, de changement de leur cadre psychique, agressions physiques, désordre public, entre autres anomalies causées par la consommation excessive de boissons alcooliques.

"En cette période des fêtes, je conseille les jeunes à réfléchir sur les conséquences de l'excès, à être plus modérés dans leurs actions, à donner plus de valeur à la vie, à avoir plus d'amour pour les autres et à être dignes de vivre dans une société qui se veut pacifique, juste et bonne pour tout le monde", a souligné le responsable.

Sur l'activité de la Journée du Malade Mental, la date à laquelle l'hôpital fait coïncider avec la fête de Noël pour les patients hospitalisés dans cet établissement, le médecin a déclaré que cette habitude de célébrer l'anniversaire remontait de 15 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire