mercredi 15 décembre 2010

La stigmatisation de la maladie mentale perd du terrain…
Publié le 08/12/2010    

Enfin une actualité optimiste ! Selon l’éditorialiste de The American Journal of Psychiatry, on observe des progrès sensibles dans l’élimination de la stigmatisation des maladies mentales. Si ce constat prometteur de tolérance repose sur une étude comparant les réactions sociales devant les affections psychiatriques aux États-Unis, entre 1996 et 2006, rien n’interdit d’envisager sa transposition probable pour d’autres pays.

Cette évolution appréciable de l’opinion interviendrait « à la faveur d’une meilleure compréhension des maladies mentales » et elle serait en partie imputable à une conception de ces affections orientée davantage sur un aspect neurobiologique, lequel se démarque ainsi résolument d’une quelconque culpabilisation du sujet. Et bien que de nombreuses maladies mentales ne soient que « partiellement traitées » malgré la conjonction des moyens pharmacologiques et psychothérapeutiques, cette acceptation répandue d’un déterminisme neurobiologique des pathologies psychiatriques peut aider utilement à stimuler des recherches plus poussées et, espère l’auteur, à « encourager leur financement et la promotion d’une législation » contre les discriminations et pour la parité entre des sujets malades ou non.

Certes, le rejet des personnes avec des troubles mentaux est loin d’avoir totalement disparu. Mais les progrès thérapeutiques ont contribué à « rendre les symptômes moins visibles et moins problématiques  pour la plupart des patients. Et à ce sujet, il semble exister une sorte de cercle vertueux, une boucle de rétroaction « motivant les interventions pour bannir la stigmatisation. » En favorisant une meilleure compréhension scientifique des troubles, des changements d’attitude à l’égard de la maladie mentale peuvent en effet accroître la demande d’aide, laquelle permet elle-même l’obtention d’un traitement susceptible de « réduire la détresse et les dysfonctionnements, promouvoir une rémission et, par suite, diminuer encore la stigmatisation sociale. »
Dr Alain Cohen

Goldman HH : Progress in the elimination of the stigma of mental illness. Am J Psychiatry 2010 ; 167-11 : 1289-1290.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire