dimanche 14 novembre 2010

Toulouse: le personnel d'un hôpital psychiatrique en grève depuis un mois
13.11.2010

Des employés de l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant à Toulouse, en grève depuis près d'un mois, réclament des embauches en urgence dans l'établissement et dénoncent le manque de moyens en faveur de la psychiatrie en France, a-t-on appris samedi auprès des grévistes.
Pour sensibiliser les Toulousains, des infirmières vêtues de blouses blanches proposaient samedi sur la place du Capitole de prendre la tension aux promeneurs en échange d'une cuillère à café, "pour montrer que nous sommes dans le plus grand dénuement", selon l'une d'entre elles.

A l'entrée de l'hôpital, plusieurs tentes ont été dressées pour abriter les grévistes et des banderoles "pénurie d'infirmiers" ou des drapeaux de l'intersyndicale (FO, CGT, Sud, CFDT) flottent au vent.
"Nous demandons une cinquantaine d'embauches, et que tous les contractuels ayant travaillé au centre hospitalier psychiatrique depuis 3 à 4 ans soient titularisés", a déclaré à l'AFP un délégué de Sud, Jean-Paul Fauré.

Les grévistes soulignent qu'outre le personnel débordé, les patients souffrent aussi du sous-effectif.
La direction de l'hôpital indique que le sous-effectif actuel porte sur 2 postes et demi dans le service de gériatrie, qu'une solution provisoire a été présentée au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et que des embauches sont en cours.

Le fonctionnement du centre hospitalier, qui compte environ 600 salariés, n'est pas affecté par la mobilisation en vertu de la règle de réquisition du personnel propre au secteur hospitalier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire