mercredi 17 novembre 2010

Dans la peau de Tintin
Jean-Marie Apostolidès

Éditeur : Les Impressions Nouvelles


Résumé : Usant de la psychanalyse, l’auteur nous entraîne dans l’intimité du créateur du petit reporter. Son objectif n’est pas la lune mais la compréhension du mythe de Tintin.

Après Les Métamorphoses de Tintin (1984) et Tintin et le mythe du surenfant
(2003), Jean-Marie Apostolidès, herméneute consacré, couche à nouveau Tintin sur le divan, et décrypte le mythe, de Georges Remi à Hergé. Étoffé, abondant et dépassant le cadre de la biographie, cet essai propose des mises en perspective audacieuses.
Le Père

L’enfant de la petite bourgeoisie bruxelloise découvre l’illustration avec le scoutisme et libère les frustrations inhérentes à l’enfance dans la pratique du dessin. En 1925, Boy-Scout, le mensuel de la troupe présente les Aventures de Totor, C.P. des Hannetons, le précurseur de Tintin.

Dans la monarchie belge d’Albert 1er, le jeune Remi rencontre l’abbé Wallez. Du haut de son mètre quatre vingt dix, Wallez le hisse vers de nouveaux horizons. En tant que directeur du quotidien catholique d’inspiration maurrassienne Le Vingtième Siècle, le religieux lui confie la direction du supplément jeunesse en novembre 1928.

Le 10 janvier 1929 débute les aventures du premier super héraut, Tintin chez les Soviets. Tout droit sorti de l’esprit de ce père de substitution, le prêtre conçoit ce nouveau personnage comme le Christ jeune. Un catéchisme en image adapté à la jeunesse belge. Blanc, la peau lisse de l’adolescence, immortel, l’androgynie proposée par Apostolidès relève également du noviciat graphique de Remi.

D’ailleurs, l’auteur rappelle la fragilité du dessinateur entre 1929 et 1932, période pendant laquelle il envisage Tintin comme un CDD et produit à côté pour gagner sa vie. En effet, son appartenance à la petite bourgeoisie lui barre les noces avec Milou Van Cutsem. De Milou, l’amour contrarié à Milou le cabot, dont le lien avec Tintin constitue le socle des premières aventures, on passe de Remi à Hergé.

La Femme

Durant quelques années, Georges Remi courtise Germaine Kieckens, la secrétaire de l’abbé. Dans les faits, celui qui signe dorénavant Hergé aime une femme qui idolâtre son patron. Apostolidès travaille ici sur le carnet privé de l’illustrateur et déroule le fil de la relation entre les deux employés de l’abbé Wallez. Par le biais du dessin des aventures de Tintin, Hergé s’impose sentimentalement auprès de Germaine, mariée en 1932.

L’union maritale, abordée sous la forme de la gémellité, trouve quelques résonances dans la création des ouvrages. Signant parfois Hergée, Germaine propose des noms pittoresques travaillés à partir du marollien, un dialecte bruxellois. Gémellité évidemment représentée par les Dupond(t), le père et l’oncle de Hergé, que l’auteur transforme en surmoi de Tintin. Ce rapport fraternel, jumeau ou non, passe judicieusement par l’analyse d’une série annexe à Tintin, les aventures de Jo et Zette, qui permettent la compréhension du processus créatif de Hergé. Bien que pertinente, la fin de cette séquence affaiblit
l’ensemble devant la trop grande suite de questions.

À partir de L’Ile noire (1938), Hergé renégocie ses droits d’auteur afin de se défaire de l’emprise de Wallez. D’après Apostolidès, il utilise ce moyen pour s’investir directement dans son personnage afin d’en développer la psychologie.

Hergé


Tintin est le seul, le héros, qui sont les autres ? Intervient d’abord Rastapopoulos, caricature capitaliste et du franc-maçon, vilipendé par la clique à Wallez après la crise de 1929. Comme le remarque l’auteur, Rastapopoulos et Wallez sont les deux figures de l’autorité dans l’entourage du dessinateur. En fait, Hergé se sent de plus en plus fort, il n’est plus le petit Remi, ni même Hergé, il se prend maintenant pour Tintin lui-même.

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