mercredi 15 septembre 2010






La médecine du travail s’invite dans la réforme des retraites


Les députés ont approuvé mercredi soir en commission un amendement du gouvernement sur la médecine du travail.

Ce texte prévoit que « les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire ». Il stipule également que« l’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ».

Devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée, le gouvernement, représenté par le ministre du Travail Éric Woerth, a estimé qu’« il est important que les missions des services de santé au travail soient clairement définies par la loi » et souhaité « rétablir une égalité de traitement entre les différents salariés en uniformisant leur suivi médical sur le droit commun défini par décret ».

L’opposition de gauche a immédiatement dénoncé une opération de« démantèlement » de la médecine du travail et sa mise sous tutelle des employeurs.

L’examen de cet amendement en séance publique devrait avoir lieu vendredi ou lundi.

L’apparition au milieu de la nouvelle loi « retraite » du dossier de la médecine du travail, dont la réforme avait été lancée en 2008 par Xavier Bertrand sans jamais aboutir, n’est pas une surprise. Éric Woerth avait annoncé en mai dernier son intention de lier les deux chantiers.

› K. P.


Quotimed.com, le 09/09/2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire