Plongée dans un état d’esprit si particulier avec Gérard Rabinovitch. Un décryptage qui remonte au Talmud et renvoie à la psychanalyse.
Résumé
Florilège d'histoires drôles mettant en scène la vie de couple, la vie religieuse, les allusions politiques et les difficultés quotidiennes, montrant ainsi que l'humour juif, art populaire, fruit d'une culture, est aussi un art de l'esprit.
Quatrième de couverture
Un prêtre, un pasteur, un rabbin, dissertent du commencement de la vie dans leurs spiritualités respectives.
Le prêtre : «La vie commence à la conception !»
Le pasteur : «La vie commence à la naissance !»
Le rabbin : «La vie commence quand les enfants ont leurs diplômes et sont mariés... !»
Joyeux et désenchanté, joyeux parce que désenchanté, l'humour juif est, comme tout art véritable, une forme de pensée, une manière de connaissance.
Dans cet ouvrage, l'auteur, à rebours des clichés et des malentendus fréquents qui mettent en général l'humour juif en posture mortifiée, propose à la confluence de l'histoire, de la philosophie et de la psychanalyse une nouvelle lecture de cet humour.
Riche d'un abondant florilège d'histoires, mettant en scène la vie de couple, la vie religieuse, les illusions politiques et les difficultés de la vie quotidienne, l'ouvrage montre concrètement que l'humour juif, art populaire, fruit d'une culture, est aussi un Art de l'Esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire