dimanche 26 septembre 2010





17 septembre 2010

Voile en tête : escale à Morgat - Crozon

Lundi, la 19ème édition de la régate Voile en tête est partie pour la première fois de Brest. En une semaine, ils vont parcourir plus de 80 milles nautiques. Cette régate est organisée par l'association sport en tête. Elle a été créée en 1964. Elle est composée de médecins, infirmiers en psychiatrie, ou personnels soignants des Esat (exemple : centre d'aide par le travail). Cette association a pour but de soigner et resociabiliser les malades. « On se sert du sport dans un but thérapeutique », nous informe Gérald Herhel. Durant l'année et grâce à cette association, les patients font du football, de la randonnée, mais aussi du ski. C'est pour la voile que cette fois ils sont réunis.
Voile en tête réunis 120 malades psychiques qui sont répartis en 19 équipages d'établissement hospitaliers français et un allemand. Les bateaux font entre 12 et 15 mètres. À bord, se trouvent 5 à 6 patients, 1à 2 infirmiers et 1 skipper. Les malades vivent en ville ou en appartement thérapeutique. Ils sont atteints de maladies mentales.
Avec leur maladie, ces personnes ont tendance à se refermer sur elles-mêmes. L'intérêt de la régate : durant une semaine, elles vivent dans un bateau? À un moment ou un autre, elles sont obligées de participer et de s'exprimer. L'idée de cette rencontre est également de « dédramatiser les idées sur la psychiatrie », nous affirme Herhel Gérald.
Mercredi soir, la régate à fait une escale au port de Morgat, ou ils ont été accueillis par le maire est ses conseillers. « Nous sommes fiers d'accueillir ici ce rassemblent fraternel » nous indiquait Daniel Moysan, le maire de Crozon. Ensuite, la remise des coupes a été effectuée. Le classement de la journée. 1er : Sisteron, 2ème : Rennes et 3ème : Cherbourg.
Ils sont repartis, jeudi matin à 11 h 30 vers Tréboul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire