mardi 31 août 2010




http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2010/08/24/article_quand-le-risque-est-trop-grand-d-un-pass.shtml

Quand le risque est trop grand d'un « passage à l'acte »
mardi 24.08.2010

L'hôpital n'est plus au centre de l'institution en matière de proposition de soins, grâce aux nouveaux traitements ...

médicamenteux qui rendent possibles les soins ambulatoires. Mais les troubles mentaux ne concernent pas seulement les maladies dites chroniques (schizophrénie, paranoïa...). En effet, chacun peut être amené à vivre une passe douloureuse de la vie (deuil, divorce, perte d'un emploi...) et se retrouver en situation de détresse psychologique avec le risque majeur de « passer à l'acte », dans un moment de désespoir.

En cas de risque majeur

Dans ce cas, explique Stéphane Barbry, cadre supérieur de santé, la solution qui s'offre aux personnes concernées ou à leur entourage est de contacter le CMP rue Abbé de l'épée (service du Dr Thevenon), ou le CMP Arthur Rimbaud (service du Dr Lalaux).

La personne en souffrance sera immédiatement reçue par une équipe paramédicale qui, au cours d'un entretien approfondi, évaluera la situation. En cas de « risque majeur », la personne sera très rapidement reçue par le médecin. Si la situation de détresse est avérée, la personne se verra proposer une hospitalisation de 72 h en hospitalisation libre au centre intersectoriel de crise (CIAC) afin de faire le point sur sa situation, prendre le recul nécessaire, et trouver avec le médecin présent 24 h/24, l'accompagnement le mieux adapté pour faire face à cette détresse psychologique.

Les UTP situés à Dron comptent 75 lits (pour les secteurs du Dr Thevenon (G16) et du Dr Lalaux G17) dont huit sont attribués au CIAC. Ouverts depuis novembre 2007, les UTP ont été conçus pour permettre la libre circulation et offrir aux patients des chambres individuelles. Au G16, sous la direction du Dr Catherine Thevenon, différents psychiatres travaillent en étroite collaboration : le Dr Ivanez, chargé des soins intensifs et des admissions, le Dr Piquet, médecin référent des appartements thérapeutiques « Starther » et chargé de la réhabilitation des patients hospitalisés aux UTP à Dron. Le Dr Delecourt, chargé de la psychiatrie générale et le Dr Holmes, référent du CMP Gambetta. Pour chacun d'eux, un seul objectif : atténuer la souffrance psychique et redonner à chacun le goût de vivre et d'avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire