mercredi 1 septembre 2010





ACTUALITÉ TOURCOING

Psychiatrie : Claude Ethuin à la reconquête des territoires perdus
samedi 28.08.2010

Dans les locaux de l'association Nord mentalités, les personnes en souffrance psychique viennent reconquérir leurs « territoires perdus ».

Claude Ethuin, président de l'association Nord mentalités depuis 2003, est lui-même un ancien « usager » de l'hôpital psychiatrique où il a passé six ans. Sorti en est sorti en 1998, et c'est avec émotion qu'il confie : « J'avais deux sacs en plastique... l'un pour mes chemises, l'autre pour mes slips et rien d'autre... ». Rien d'autre, sinon une peur panique des transports en commun, et une désorientation complète : « Je ne savais pas où j'étais ». Des conditions de sa sortie, Claude n'a rien oublié.

Et c'est justement pour compenser ce manque de préparation à la sortie, qu'il décide de faire de la « reconquête des territoires perdus » son cheval de bataille. Car pour lui, c'est clair : « à l'époque, l'hôpital était un lieu où l'on perdait complètement ses repères, où la resocialisation était inexistante ». Les choses ont bien évolué depuis, et tout particulièrement depuis 2005, date où la loi a enfin reconnu le « handicap psychique » et permis aux usagers de faire entendre leur voix.

Claude Ethuin ne rate jamais une occasion de faire entendre la sienne : « Je représente les usagers dans les instances de santé publique et fais partie du conseil de surveillance de l'EPSM Lille Métrople Armentières pour vérifier si les droits des usagers et leur dignité sont respectés, et faire en sorte que l'hôpital devienne performant ».

Il en est bien convaincu : en mettant en place des activités pour sortir de l'isolement, et en favorisant l'accompagnement social et éducatif, toute personne retrouve ses « territoires perdus » et devient capable de vivre comme tout un chacun, Dès lors que la maladie est « stabilisée ». Et c'est dans cet objectif qu'il crée Nord mentalités. Un lieu où il n'est nullement question de la maladie, mais où chacun réapprend les gestes du quotidien à travers des activités comme l'atelier cuisine : « Lorsqu'ils arrivent ici après un long séjour à l'hôpital, ils ne savent plus prendre d'initiatives... Se nourrir consiste pour eux à ouvrir une boîte de raviolis et manger froid à même la boîte... ».

C'est donc un véritable atelier d'apprentissage, encadré par une animatrice, qu'il met en place dans sa structure. On y apprend à gérer le budget repas, à faire les courses, à composer un menu... D'autres activités sont mises en place, telles que les arts plastiques, la sérigraphie... Ce qui importe tout autant : faire redécouvrir ce que la société et la culture peuvent apporter de positif dans la vie des adhérents de son association. Pour cela, chaque semaine, une sortie est organisée, au musée des beaux arts, d'histoire naturelle, ou encore au zoo... Ici et ailleurs... à Paris, Bruges, Montreuil... Chaque jour de la semaine (sauf le lundi), la structure est ouverte de 14 h à 18 h, comme une fenêtre sur le monde, et permet à chacun de créer du lien et de connaître la joie simple mais si essentielle d'un moment de convivialité et de partage. • M. P. (CLP)

Nord mentalités, 37 rue Chêne Houpline, 59 200 Tourcoing, 03 20 11 12 76.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire