mercredi 30 juin 2010

LA SÉRIE de l’été : “Le psychanalyste” de Leslie Kaplan: épisode 1 et 2


Quand la télé (qu'on regarde si peu) recycle ses vieux programmes, le blog Les Synoptiques, lui, va vous faire partager un document rare pendant deux semaines!!

Introuvable, cette lecture, à multiple voix, d'une qualité exceptionnelle, du roman de Leslie Kaplan vous apportera un plaisir sans nom.
Il y a quelques années, l'auteure collabora avec France Culture afin de faire ressortir le mieux possible l'atmosphère du récit. Nous vous proposerons le “making off” à la fin de cette série.

L'art de ce roman - et c'est souvent l'enjeu de ces récits qui intègrent la psychanalyse - est de nous rendre palpable l'inconscient des personnages. Très vite, on se sent comme le psychanalyste qui écoute les histoire de ses patients avec une oreille qui spontanément interprète la vie des autres comme elle n'en avait pas jusqu'ici l'habitude.

Voici le résumé de la revue Le Matricule des anges n°29 :

Leslie Kaplan nous livre un roman à la fois grave et joyeux, où l’intelligence et le désir de connaissance libèrent l’humain.Loin de tout déterminisme.

Le Psychanalyste s’ouvre par une conférence sur Kafka, se prolonge par le meurtre d’un proxénète, se poursuit par de courtes séances de psychanalyse, nous fait visiter la banlieue, […] et surtout révèle combien la lecture de l’auteur de La Métamorphose peut changer une vie. Composé de courts chapitres, ce  roman de Leslie Kaplan prouve, s’il en était besoin, que l’intelligence et le plaisir vont de pair. Tout commence donc par cette conférence sur Kafka qui provoque la rencontre (amoureuse) de la narratrice avec Simon, le psychanalyste-conférencier, et la rencontre (conflictuelle) de ce dernier avec Eva, jeune révoltée qui vit en banlieue avec son amie et qui vient de découvrir l’écrivain praguois. Eva ne supporte pas qu’on vienne lui expliquer quoi que ce soit du haut d’une chaire, Simon ne supporte pas que cette jolie fille quitte ainsi la salle de conférence. D’autant que les journaux, peu après, parleront d’elle : elle a tué le proxénète de sa petite amie. Le roman va se construire autour du problème de l’identité : qui est Eva ? Qui sont, pour eux-mêmes, les patients de Simon ? Qui sont les gens qui vivent en banlieue (et parfois, pour le lecteur : qui est la narratrice ?). Chacun pourra probablement trouver les réponses à ces questions en lisant Kafka, dont la figure, avec celle de Freud ou d’Anna Arendt, plane sur tout le livre. Le Psychanalyste est un roman plein d’entrain, pétillant, intelligent et attentif. Mieux, c’est un livre qui éveille.

Cliquez sur les titres

Épisode 1

Épisode 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire