dimanche 9 mai 2010





SAINT-QUENTIN 
AU RAYON DES DESSINATEURS


Dix héros de BD sur le divan avec Dirick
 
 
 Une parodie de séances de psychanalyse réunissant sous forme de pastiches dix des plus grands héros de la BD. C'est le défi que s'est lancé Dirick dans son ouvrage : Le divan de la BD.
« J'ai choisi dix personnages que j'aimais beaucoup. J'ai présenté le vrai problème de chacun après avoir lu leur vie de papier. J'ai travaillé ensuite avec des psychologues qui ont décrypté leur personnalité », explique l'auteur, natif de Paris, qui aura planché sur cet ouvrage pendant un peu plus d'un an.

« Sur le plan graphique, c'était un sacré challenge. Si on prend le personnage de Corto Maltese, il a beaucoup évolué depuis le début. J'ai repris celui que j'avais en tête, même je l'ai un peu caricaturé. Sans aller trop loin car il fallait tout de même qu'on puisse le reconnaître ! »
Gageons qu'après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus le Grand Schtroumpf, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer ou encore Joe Dalton de la même manière. « Vous comprendrez mieux pourquoi Joe Dalton est teigneux, Gaston Lagaffe fait des gaffes ou le Grand Schtroumph s'apparente à un Kaiser. »

Père du détective Tim dans Pif gadget et du docteur Psy, Dirick a également, à la demande de la Société protectrice des animaux, collaboré à la série de l'inspecteur Klebs. « Il s'agissait d'inverser les rôles des animaux et des humains pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux et de la nature de manière plus générale. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire