samedi 15 mai 2010





Les femmes réclament la loi contre les violences à leur égard

Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer l’adoption par le Sénat de la proposition de loi contre les violences faites aux femmes, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Le réseau associatif Osez le féminisme a rappelé que« le gouvernement s’est engagé à ce que cette loi soit adoptée avant l’été et que ces dispositions soient rapidement mises en place ».

Le réseau, créé en 2009, s’est étonné que l’ordre du jour du Sénat, fixé jusqu’au 17 juin ne mentionne pas la proposition de loi. Le même jour, la présidente du groupe communiste et du parti de gauche, Nicole Borvo Cohen-Seat, avait appuyé leur appel demandant l’inscription de la proposition à l’agenda du Sénat. La secrétaire d’État chargée de la Famille, Nadine Morano, vient, à son tour, d’affirmer : « Les faits nous démontrent qu’il y a urgence. »

Dans un communiqué, elle précise qu’elle a téléphoné au président du Sénat, Gérard Larcher, et au ministre chargé des relations avec le Parlement, Henri de Raincourt, afin de faire aboutir sa demande. Elle rappelle qu’une femme, dans l’Ain, vient encore de mourir à la suite de violences conjugales et que la lutte contre ce type de violences a été déclarée grande cause nationale 2010.

En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours et demi et 75 000 femmes sont violées chaque année selon le rapport 2009 de l’Office national de la délinquance. La proposition de loi devrait être examinée en avril au Sénat avant d’être adoptée en juin.

Dr L. A.

Quotimed.com, le 12/05/2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire