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lundi 19 octobre 2020

Le Mini-Mental State, un incontournable de la neuropsychologie

Au départ, une idée simple ...

E

n 1975, Marshal Folstein, Susan Folstein et Paul McHugh ont mis au point un outil dont l’objectif était simple : évaluer de manière rapide et standardisée l’état cognitif de patients psychiatriques et neurologiques (Folstein et al., 1975). La relecture de l’article initial est instructive. Folstein est psychiatre ; la première phrase de l’article situe d’emblée son propos : « Examination of the mental state is essential in evaluating psychiatric patients  » (Folstein et al., 1975 : 189).

Le Mini-Mental State (MMS), noté sur 30, a été testé chez 63 sujets « normaux » (score moyen de 27,6) et 206 patients (déments, patients psychotiques ou déprimés, avec ou sans troubles cognitifs apparents). Les auteurs observent que le MMS distingue nettement les déments (MMS moyens entre 9,7 et 12,2), des dépressifs avec troubles cognitifs (MMS moyen de 19,0) et des dépressifs sans troubles cognitifs (MMS moyens entre 25,1 et 25,9). Le MMS moyen des schizophrènes est de 24,6. Après traitement, le MMS des dépressifs avec troubles cognitifs s’améliore significativement de 19,3 à 23,4.

L’article démontre une excellente fiabilité inter-testeur et test-retest du MMS et les auteurs indiquent que l’absence d’effet d’apprentissage rend le MMS utile pour conclure à une amélioration ou à une aggravation lors de mesures répétées. Ils soulignent les limites du test et l’obligation de le compléter par un bilan neuropsychologique plus complet, seul capable de réellement évaluer l’ensemble des fonctions cognitives du patient. Ils lui reconnaissent l’intérêt de standardiser l’évaluation rapide des fonctions cognitives en psychiatrie. Par la suite, sous le signe de MMSE (Mini-Mental State Examination), ce test est devenu incontournable lors de l’exploration rapide de plaintes et de troubles cognitifs dans le domaine neurologique.

Puis, un coup de maître : universel et incontournable !

Le MMS est maintenant amplement utilisé en pratique clinique, en recherche thérapeutique et en épidémiologie. Il est devenu l’outil fidèle et indispensable des médecins de tous les pays, qu’ils soient neurologues, gériatres ou psychiatres, travaillant dans le domaine de la mémoire et des démences. Sans le MMS, le champ des démences et le quotidien des médecins seraient bien modifiés. Le monde entier connaît le MMS.

Son succès est indéniable puisque, dans une enquête que nous avions réalisée auprès de 726 médecins généralistes interrogés sur leur pratique de tests face à une plainte mnésique, 46 % d’entre eux déclaraient l’utiliser (Croisile et Rothoft, 2004).

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L'itinéraire spirituel d'un psychanalyste

LE 18/10/2020

À retrouver dans l'émission

QUESTIONS D'ISLAM

par Ghaleb Bencheikh

Dans l'exercice de sa profession, le psychanalyste et écrivain Jean-Bruno Falguière envisage la dimension spirituelle de l'être humain. Inspiré par la psychanalyse de Carl Jung, la gnose chrétienne et la sagesse soufie, il témoigne de ce qui peut libérer l’homme de ses angoisses.

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Les Soprano, Homeland, ou Le Silence des agneaux… Nos héros de fiction sont-ils tous psychopathes ?


 






publié le 

Digne-les-Bains : face aux troubles psychiatriques Le mental des soignants

Par Maxime Lancestre   20/10/2020

Le bâtiment de l'hôpital de Digne, où les personnes atteintes de maladies mentales sont hospitalisées.

Le bâtiment de l'hôpital de Digne, où les 

personnes atteintes de maladies mentales 

sont hospitalisées.

PHOTO ERIC CAMOIN

La folie. Aussi dur d’en parler que d’en guérir. Auprès de médecins, de malades, de leurs proches ou d’associations, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui au quotidien luttent contre la maladie mentale. Et parfois gagnent. L’hôpital de Digne-les-Bains est en charge de la psychiatrie dans le département. Entretien avec Isabelle Zerubia, cadre santé et Laurent Jacquemin, docteur en psychiatrie et chef de pôle.

Quelle est la caractéristique de l'hôpital de Digne-les-Bains ?
I.Z : C'est lui qui a autorité pour traiter la psychiatrie dans le département. Dans les années 70, grâce aussi à de nouveaux médicaments, la psychiatrie s'est ouverte sur la société et le 04 a fait partie des départements précurseurs de cette tendance. Il ne s'agissait plus d'enfermer les patients dans les hôpitaux mais de leur permettre de vivre auprès des autres. La grande majorité des personnes atteintes de troubles ne sont plus soignées à l'hôpital.

Mais des hospitalisations demeurent.
I.Z : En 2019, nous dénombrons 587 hospitalisations et environ 5000 personnes soignées et suivies en ambulatoire (extérieur à l'hôpital). L'unité psychiatrique compte 122 lits. Parmi les hospitalisées, il y a ceux en soins sans consentement, des gens placés à la demande de la justice, mais aussi des personnes dépressives dont on a estimé qu'elles ne peuvent rester seules.

Est-ce que le nombre de personnes malades s'accroît chez nous ?
I.Z : Environ 80 cas de plus en ambulatoire par rapport à 2018, ce n'est pas significatif.

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79 % des décès liés aux armes à feu au Canada sont causés par le suicide

Ce sera ICI Radio-Canada | Radio-Canada.ca


2020-10-19

En Ontario, 68 % des blessures - mortelles ou non - liées aux armes à feu sont causées par des tentatives de suicide. De plus, la majorité d’entre elles sont effectuées par des hommes âgés de 45 ans ou plus vivant en région rurale.

Ces données font partie d’une étude publiée lundi par le Journal de l'Association médicale canadienne au sujet des blessures et décès liés aux armes à feu en Ontario.

Les chercheurs rappellent d’ailleurs que bien que l'homicide par arme à feu fait souvent l'objet de l'attention médiatique, 79 % des décès liés aux armes à feu au Canada sont causés par le suicide.

Les chercheurs ont étudié les données disponibles à l’Institut des sciences de l'évaluation clinique de l’Ontario de 2002 à 2016. Leurs conclusions ne comprennent pas de données au sujet de la légalité des armes utilisées. L’étude a été révisée par les pairs.

Les armes, une affaire d’hommes

Qu’on parle du suicide ou d’une personne qui en attaque une seconde, les armes à feu sont une affaire d’hommes, selon les chercheurs.

La majorité des blessures et des décès sont survenus chez des hommes, qui ont subi 12 fois plus de blessures et 15 fois plus de décès que les femmes, peut-on y lire.

90,6 % des cas de blessures ou de décès liés aux armes à feu répertoriés par les chercheurs ont été commis par des hommes.

Les agressions à main armée, une affaire urbaine

De plus, les chercheurs soulignent que jeunes hommes, vivant principalement dans les quartiers urbains et qui sont dans le quintile de revenu le plus bas sont ceux qui causent le plus d’agressions à main armée.

Entre 2013 et 2017, 16 des régions métropolitaines de recensement du Canada ont connu une augmentation du taux de crimes violents liés aux armes à feu. Au cours de la même période, le taux d'homicides a augmenté de 20 % au Canada, passant de 1,45 à 1,8 pour 100 000 habitants, près de la moitié (43 %) de l'augmentation se produisant à Toronto, peut-on lire dans l’étude.

Les chercheurs ont aussi découvert que 74,3 % des agressions à main armée sont commises par des gens âgés entre 15 et 34 ans.

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Pendant la crise, la plateforme logistique du GHU Paris psychiatrie & neurosciences a fourni des EPI à 588 établissements

 TecHopital.com

PARIS, 19 octobre 2020 (TecHopital) - Le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences a été désigné en mars dernier par l'ARS Ile-de-France pour devenir la plateforme d'approvisionnement en équipements de protection individuelle (EPI) des établissements de santé et médico-sociaux de Paris, hors AP-HP, ce qui lui a permis de distribuer 20 millions de masques chirurgicaux au cours des derniers mois.

La plateforme logistique du GHU a été la plus importante plateforme de distribution d'EPI d'Ile-de-France, hors Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

En étroite collaboration avec le délégué départemental de l'agence régionale de santé (ARS), qui avait la liste des établissements pouvant bénéficier des dotations de Santé publique France (SPF), Adeline Girardot, responsable logistique du GHU a animé la plateforme à partir de sa mise en place, le 23 mars.

"A partir du 23 mars, nous fournissions masques chirurgicaux et FFP2 à 404 établissements. Le 13 avril, le nombre s'élevait à 588 établissements de santé et médico-sociaux mais nous alimentions aussi les transporteurs sanitaires, ce qui représentait 588 clients par semaine", a expliqué à TecHopital le 15 octobre Adeline Girardot, responsable de la logistique du GHU. "A partir de mai, progressivement, nous avons reçu des surblouses puis des gants, puis des tabliers."

Ainsi jusqu'à la fin de l'approvisionnement en EPI par Santé publique France, la plateforme du GHU aura permis de distribuer 20,5 millions de masques chirurgicaux, 2,5 millions de masques FFP2, 1,2 million de surblouses, 3,7 millions de tabliers et 3,4 millions de gants.

"Cette semaine est la dernière semaine de distribution pour la plateforme sauf pour les gants, puisque la distribution va être prolongée. En effet, il existe toujours une certaine tension d'approvisionnement sur les gants", a-t-elle expliqué.

"Nous avons eu des semaines avec des pics de flux c'est à dire des approvisionnements et des distributions de 100 palettes hebdomadaires", a détaillé la responsable logistique.

"Depuis mi-juillet, nous procédons à une distribution massive de blouses, tabliers et gants, ce qui nous obligé à consacrer 2 équivalents temps plein (ETP) à cette mission", a-t-elle poursuivi.

Distribution de tests antigéniques

La dernière mission de la plateforme logistique sera de distribuer des tests antigéniques. Elle devra acheter les tests via le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) et sera ensuite remboursée grâce à une mission d'intérêt général (MIG). Elle les distribuera ensuite aux 175 établissements parisiens éligibles, soit 83 établissements de santé, 75 Ehpad et 17 structures pour personnes handicapées, a indiqué l'ARS Ile-de-France, interrogée par TecHopital.

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Le pape François est-il un (bon) lecteur de Ricœur ?



Nicolas Tenaillon publié le 

La dernière Encyclique du pape, baptisée « Fratelli tutti » (« Tous frères »), est parue le 4 octobre, jour de la Saint-François. Elle fait grand bruit tant elle critique le système libéral mondialisé. Le cœur philosophique de son propos se situe au paragraphe 102, dans lequel le pape cite la célèbre parabole du « bon Samaritain », dans l’Évangile de Luc. Le souverain pontife s’appuie sur l’interprétation qu’en donne le philosophe protestant Paul Ricœur pour dénoncer notre aveuglement à l’égard des plus faibles. Le « prochain » qui souffre ne compte aujourd’hui que s’il est identifié comme l’un des nôtres. Pour qu’il attire notre regard, il faut que nous le reconnaissions, dit le pape, comme un « partenaire » potentiellement utile. Sinon, nous ne le voyons pas et nous passons notre chemin. Mais la lecture du pape François est-elle fidèle à ce que Ricœur enseignait dans son livre Histoire et Vérité (1955) ? Peut-on prendre soin d’autrui en ignorant tout de lui ? Dans les situations concrètes, notre altruisme peut-il s’affranchir de tout préjugé culturel ? Ce n’est pas si simple. 

La parabole du bon Samaritain relue par le pape François

  • Cette parabole dit qu’un homme attaqué sur la route de Jéricho par des brigands et abandonné à demi-mort est d’abord ignoré par un prêtre venant de Jérusalem, puis par un Lévite [membre de la tribu de Lévi, spécialisé dans le service du Temple] mais pas par un voyageur membre de la communauté des Samaritains, qui lui prodigue les premiers soins, l’amène à une auberge et, avant de reprendre son chemin, donne de l’argent à l’aubergiste pour qu’il s’occupe du blessé. Jésus raconte cette parabole pour répondre à la question : « Qui est mon prochain ? » 
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L’expérience patient, ça vous inspire ?

 Institut Français de l'Expérience Patient

Développer la prise en compte de l’expérience patient dans son établissement

Une formation-action à destination des professionnels

L’Institut français de l’expérience patient, en coopération avec SPH Conseil et le BAQIMEHP, propose une formation-action « développer la prise en compte de l’expérience patient dans son établissement » à destination des professionnels de santé.

L’expérience patient, une priorité qui s’impose

Reconnue comme une priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé, la prise en compte des retours d’expérience des patients dans une logique d’amélioration de la qualité devient une nécessité. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place dans l’organisation des équipes. A l’heure d’une exigence croissante sur le niveau de qualité prodigué dans les établissements médico-sociaux, prendre en compte l’expérience des usagers et de leur entourage répond également à un impératif sociétal.


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dimanche 18 octobre 2020

L’Histoire contre l’islamisme

Par Luc Le Vaillant — 

Hommage des enseignants et habitants au professeur assassiné vendredi par un terroriste islamiste

Hommage des enseignants et habitants au professeur assassiné vendredi par un terroriste islamiste Photo Stephane Lagoutte. myop pour «Libération»

Il faut dire l’abjection, et essayer de ne pas désespérer. Il faut pleurer Samuel Paty, professeur de collège, décapité par un terroriste islamiste, et essayer de ne pas désespérer de la nature humaine, de ses dévotions indignes, de ses croyances insupportables, de ses agenouillements abrutis.

Il faut saluer la grandeur d’un enseignement dispensé pour éclairer les consciences, et essayer de ne pas désespérer de parents d’élèves qui, pour des raisons religieuses, contestent la connaissance et le savoir, la raison et la libre pensée, le droit au blasphème et à la satire.

Il faut se convaincre que les fondamentalistes musulmans, leurs tueurs sanguinaires et les pousse-au-crime qui rôdent alentour peuvent être renvoyés dans les limbes d’où ils n’auraient jamais dû sortir. Et il faut essayer de ne pas désespérer de la tolérance démocratique que nous devons maintenir coûte que coûte, de la bienveillance laïque qui est due aux plus obscurantistes d’entre nous.

1979 : C'était mieux avant, grand-mère ? | Archive INA

 Fichier:Logo INA.svg — Wikipédia

1979 : C'était mieux avant, grand-mère ? | Archive INA - YouTube

Mme Bouvier, alors âgée de 88 ans, tricote un bonnet pour un de ses arrière-arrière petits enfants. Le journaliste l'interroge sur sa famille et sur sa vie. Elle raconte alors sa jeunesse et les conditions difficiles de la vie d'autrefois. Elle est certaine que les jeunes d'aujourd'hui sont plus heureux et qu'ils n'ont pas de conseil à recevoir.

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Les flux et reflux des combats féministes


ENQUÊTE Depuis le milieu du XIXe siècle, chaque « vague » de féminisme affiche un visage singulier. La première, sous la IIIe République, se battait pour le droit de vote, et la deuxième, dans les années 1970, pour l’avortement. Née dans les années 1990, la troisième a trouvé son combat avec #metoo : la lutte contre les violences faites aux femmes. Retour sur cent cinquante ans d’histoire.

C’est une jolie métaphore qui accompagne depuis de longues décennies les mouvements féministes : pour raconter les mobilisations en faveur de l’égalité, l’historiographie parle volontiers d’une première, d’une deuxième et d’une troisième « vague ». La première, sous la IIIe République, s’est lancée à la conquête des droits civils et politiques ; la deuxième, pendant les années rebelles de la décennie 1970, a œuvré en faveur de la libération du corps féminin ; la troisième, depuis la fin des années 1990, dénonce, du harcèlement sexuel au féminicide, le long continuum des violences faites aux femmes.

Pour Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, cette métaphore marine est une « précieuse marque identitaire de l’historiographie du féminisme ». « On pourrait bien sûr parler d’un cycle de mobilisation collective mais ce serait dommage de bannir un terme aussi poétique que la vague. Il évoque l’eau, un élément féminin qui peut renvoyer à un imaginaire essentialisant, mais aussi la sculpture de Camille Claudel qui met en scène trois baigneuses face à une immense vague, ou le poème-jeu de Virginia Woolf publié en 1931. C’est un terme propre à l’histoire du féminisme  et ils ne sont pas si nombreux ! »

Cette image avait d’ailleurs séduit, dès le début du XXe siècle, l’écrivaine et syndicaliste Marcelle Capy. Dans le premier numéro d’un périodique publié en 1918, elle évoquait déjà une « vague féminine » venant « des chantiers, des ateliers, des écoles, des campagnes »« Elle monte de partout où les corps des femmes sont accablés, où les cœurs des femmes sont brisésElle monte du peuple féminin qui halète sur les machines, pâlit sur les registres ; du peuple féminin qui a faim, qui a froid, qui pleure, qui pense. (…) Elle monte à l’assaut de l’injustice sociale, des préjugés, des erreurs, de la violence érigée en dogme. »

Il faut cependant attendre la fin du XXe siècle pour que le mot « vague » désigne, dans le débat public et académique, un moment d’apogée du combat en faveur de l’égalité. En 1968, un siècle après la génération pionnière militant pour le droit de vote, une journaliste du New York Times Magazine qualifie en effet les mouvements féministes nés dans les années 1960 de « deuxième vague ». Une vingtaine d’années plus tard, l’écrivaine américaine Rebecca Walker acte dans le magazine Ms la naissance de la « troisième vague ». La trilogie qui fait aujourd’hui consensus dans l’historiographie du féminisme est née.

« Pour moi, cela a signifié la perte de ma féminité » : toujours taboue, la ménopause se vit en silence

Parfois vécue comme un « soulagement », la ménopause reste majoritairement associée à une disqualification sociale liée à la fin de la fécondité.

Par  Publié le 18 octobre 2020

Pour certaines, cela a été « une épreuve douloureuse » ou « un véritable enfer » ; d’autres ont traversé cette « période pénible » avec fatalisme, évoquant « un mauvais moment à passer » ; pour d’autres encore, elle fut synonyme de « délivrance » et d’« apaisement ». Survenant en moyenne entre 45 et 55 ans, le phénomène naturel de la ménopause – marqué par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles – varie énormément d’une femme à l’autre. La journée du 18 octobre y est dédiée afin de sortir du tabou.