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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 25 avril 2011


 
La psychologie peut-elle complètement guérir les violeurs ?

Philippe Bilger - Blogueur associé
20 Avril 2011

Philippe Bilger revient sur ce fait divers récent : une fillette a été enlevée puis violée par un individu déjà condamné pour des faits similaires. Pourtant, le jour même de l'agression, il sortait d'une consultation psychiatrique obligatoire.

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La projection

À chacun son film 

de Virginie Megglé
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Éditions Eyrolles
Sortie début mai 2009 


On peut lire en quatrième de couverture

Consciemment ou non, mais fréquemment, nous prêtons aux autres des sentiments et des intentions qu'ils n'ont pas. Nous avons l'impression d'être à leur place et de bien les connaître. Ce sont pourtant nos propres sentiments que nous projetons sur eux. Les enfants le disent simplement : « C’est celui qui le dit qui y est ». 
La projection est un concept psychanalytique dont nous faisons tous l’expérience au quotidien. Que signifie-t-elle? À quoi sert-elle? Par quels chemins détournés s’exprime-t-elle ? Honte, peur, jalousie, amertume ou tristesse… quels sentiments dissimule-t-elle ?


Couverture de l'ouvrage :  Travail, les raisons de la colère - Vincent de Gaulejac

Travail, les raisons de la colère
Vincent de Gaulejac

Date de publication : 03/03/2011

Les signes d’une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d’emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l’ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques… Mais peut-on encore parler de crise lorsqu’elle devient permanente ?

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Théorie psychanalytique


Qu'appelons-nous voix ?

Journées d'étude (Paris, 18 et 19 juin 2011)
Auteur :
Jean-Luc Cacciali

25/03/2011
Ce qui spécifie notre condition humaine est d’être déterminée par le langage. La psychanalyse poursuit cette grande tradition de penser notre rapport au langage. Et penser le langage, c’est nécessairement penser la voix.

Cette dernière est essentielle dans l’organisation psychique du sujet, le sujet se constituant, aussi bien s’achevant, dans le commandement de la voix pourra dire Lacan.

Aujourd’hui cependant la voix semble se réduire aux bruits qu’elle fait ou à ses différents enregistrements. Nous ne pouvons pour autant en réduire l’abord à une sorte de naturalité de la parole.

Il y en a cependant d’autres approches : celle de la musique, celle du chant et de l’au-delà du chant comme l’avance Danielle Levinas dans l’un de ses livres (1). Il y a aussi celle de la littérature, il y a le poème, il y a celle de l’artiste comme le montre Geneviève Cadieux dans La voix lactée (2)…

Et il y a qui parle, il y a qui interprète, il y a qui écoute, il y a qui lit, il y a qui écrit… La voix est peut-être tout cela car elle est le langage.

Pour la psychanalyse elle est le support du signifiant mais aussi de la lettre, elle est un des objets (a) et participe aussi du “un”.

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Les Livres de Psychanalyse

Les psychanalystes et leurs écrivains : un maillage intime

Le Coq Héron, n° 204 -
Mireille Fognini dir.
24
Mars 2011 – Erès

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La répétition à l'épreuve du transfert

Revue des collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien, n° 10
23
Mars 2011 – Hermann

La répétition et le transfert - la transposition - d'éléments symboliques constituent les mythes (Orphée, Oedipe et bien d'autres) qui animent nos cultures selon Lévi-Strauss. Kierkegaard, lui, fait de la répétition un objet d'interrogation philosophique. Et Freud la rencontre avec le transfert dans le champ analytique dès sa constitution. Elle a une importance majeure, avec son rapport au traumatisme, dans le tournant théorique des années vingt qui tire les conséquences de la clinique de la première guerre mondiale. Lacan, lui, souligne le statut de concepts fondamentaux de la psychanalyse de la répétition et du transfert à l'instar de l'inconscient et de la pulsion.

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Le contrat peut-il se substituer à la loi ?

Collectif. Journées du Département de travail social de l'Association lacanienne internationale, 5 et 6 mai 2007, Paris
22
Mars 2011 -
Association lacanienne internationale, Paris

Les coordonnées du lien social connaissent des modifications qui alimentent, selon des thématiques diverses, une recherche de repères perdus qu'il y aurait à refonder.

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Lier, délier, la parole et l'écrit
Madeleine Guiffès

20
Mars 2011 – L'Harmattan
Collection Psychanalyse et civilisations
 

Des relances fécondes ou des batailles masquées se jouent à travers les liens de la parole et de l'écrit. En donnant à voir au psychothérapeute ses mystérieux premiers graphismes, le petit enfant impose le silence à la langue qui l'a soumis ou confondu. Il ouvre la voix à des mots jusque-là inconnus. Quel silence s'est-il établi, lorsque la rupture entre Freud et son ami Fliess mit fin au vivant entrelacs d'écrits et de paroles durant lequel Freud créa la psychanalyse ?

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La détresse, aux sources de l'éthique

Monique Schneider

2
Avril 2011 – Seuil

L’expérience de la souffrance semble de celles qui, comme la faim, sont immédiatement données. Freud montre au contraire dans Esquisse pour une psychologie scientifique (1895) que l’accès à un tel éprouvé, qui s’ouvre sur l’émotion qualifiée de « souffrance », ne peut avoir lieu sans « l’être proche », qui reconnaît cette souffrance.

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Les affects lacaniens
Colette Soler

1
Avril 2011 – PUF

La question des affects est cruciale dans la psychanalyse puisqu’elle vise à traiter « l’impossible à supporter ».
Il faut donc dire jusqu’où elle y parvient, pourquoi et comment ? Une conception des affects qui dise ce qui les produit était là nécessaire. Le livre suit sa mise au point chez Jacques Lacan à mesure qu’il avance dans sa conception de la structure, depuis l’inconscient « structuré comme un langage », déchiffrable, jusqu’à l’inconscient-lalangue, réel, indéchiffrable. Les affects deviennent alors les seuls témoins de ce qui dans l’expérience ne passe pas au langage.

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