vendredi 17 mars 2023

Interview «Le chemsex est une problématique complexe qui ne souffre pas les raccourcis»

par Adrien Naselli   publié le 17 mars 2023

Loin des débats sur l’affaire Palmade, le docteur Alexandre Aslan plaide pour une meilleure connaissance de la pratique afin d’améliorer la prise en charge des phénomènes d’addictions qui en découlent.

La propagation du chemsex – contraction des mots anglais chemical et sex  depuis une dizaine d’années a conduit des soignants à s’organiser pour proposer des parcours de soins dédiés. C’est le cas d’Alexandre Aslan, médecin sexologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris) et psychothérapeute qui reçoit dans son cabinet des personnes qui associent sexe et drogues de synthèse. Lui et ses collègues partagent leurs initiatives avec d’autres centres de santé pour permettre d’accroître l’offre sur le plan national.

Choc L’Allemagne saisie d’effroi après le meurtre d’une fille de 12 ans par d’autres enfants

par Christophe Bourdoiseau, correspondant à Berlin  publié le 16 mars 2023

Deux adolescentes de 12 et 13 ans sont soupçonnées d’avoir poignardé mortellement une jeune fille de 12 ans, dont le corps a été retrouvé dimanche 12 mars, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La polémique n’a pas tardé, la droite réclamant une baisse de l’âge de la responsabilité pénale à 12 ans au lieu de 14.

A Freudenberg, tout le monde se connaît. Dans cette ville 18 000 habitants, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les habitants savent non seulement qui est Luise, 12 ans, mais aussi qui sont ses deux meurtrières, âgées de 12 et 13 ans qui l’ont tuée de plusieurs coups de couteau sur un chemin forestier. La nouvelle a bouleversé la commune qui a fermé son école pendant plusieurs jours.

Mais en réalité, c’est toute l’Allemagne qui est sous le choc depuis dimanche et la découverte du cadavre de de la fillette. «Je n’ai jamais vu ça dans ma carrière. C’est inouï», confirme Sebastian Fiedler, député social-démocrate et ancien président du Syndicat des agents de la police criminelle.

"Cash Investigation" enquête sur le suicide d’une salariée Lidl

Cash Investigation
Édition du jeudi 16 mars 2023

Employée modèle chez Lidl durant vingt-sept ans, Catherine Lucas s’est suicidée en septembre 2021. Son frère, Michael Le Bellec, s’exprime pour la première fois dans "Cash Investigation" et interroge Lidl sur ses méthodes de management. Extrait de l'émission spéciale "Dix ans de révélations", à voir le 16 mars à 21h10 sur France 2.


Un professeur de lycée se suicide dans sa salle de classe à Orange

Écrit par Laure Bolmont   Publié le 

Le lycée d'Arc à Orange dans le Vaucluse, où un enseignant a été retrouvé sans vie dans sa salle de classe ce jeudi matin.

Le lycée d'Arc à Orange dans le Vaucluse, où un enseignant a été retrouvé sans vie dans sa salle de classe ce jeudi matin. • © Google

Un professeur de physique-chimie du lycée de l'Arc à Orange, dans le Vaucluse, a été découvert mort dans sa classe. Un dispositif de soutien psychologique a été mis en place. Le recteur s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux personnels de l'établissement.

Un professeur de physique-chimie a été retrouvé sans vie dans sa salle de classe ce jeudi matin au lycée général et technologique de l'Arc à Orange, dans le Vaucluse. L'homme âgé de 58 ans, qui enseignait dans cet établissement depuis 2018, se serait donné la mort. C'est une personne chargée de l'entretien qui a fait la macabre découverte. 

Lire la suite ...


Le cerveau code numériquement les informations

Mardi, 14/03/2023 

Vous vous souvenez peut-être de cet anniversaire où vous vous étiez cassé le bras en sautant de la balançoire. Mais comment notre cerveau fait-il pour mémoriser de nouveaux événements aussi rapidement et se les rappeler tout aussi précisément des années après ? Cette question est devenue importante en intelligence artificielle et dans les réseaux de neurones artificiels actuels.

Une facette de la réponse réside dans le concept d'oubli catastrophique, popularisé par Robert French, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Étude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD – CNRS/Université de Bourgogne Franche-Comté). Il explique que, contrairement aux populations de neurones biologiques qui retiennent l'information passée sans grande perte lorsque de nouvelles sont apprises, les réseaux de neurones artificiels, eux, dégradent de façon abrupte leur performance en comparaison.

Lire la suite ...


Un médicament contre l'épilepsie diminuerait les symptômes de l’autisme

Mardi, 14/03/2023 

L'autisme se caractérise par des troubles de l'interaction sociale et de la communication ainsi que des anomalies comportementales comme une réticence au changement ou une tendance à la répétition des comportements. Les mécanismes de l'autisme restent encore assez mystérieux.

Toutefois, une équipe de l'Hector Institute for Translational Brain Research (HITBR) vient de faire une découverte prometteuse : la lamotrigine (Lamictal® et ses formes génériques), médicament anticonvulsif contre l’épilepsie, pourrait aider à réduire les symptômes.

Le scientifique Moritz Mall étudie depuis de nombreuses années le rôle de la protéine MYT1L dans diverses maladies neuronales. En effet, des mutations MYT1L ont été trouvées dans plusieurs troubles neurologiques comme la schizophrénie et l'épilepsie, mais aussi dans des malformations cérébrales. Le chercheur a cette fois-ci voulu vérifier le rôle de la protéine dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pour cela, son équipe a ainsi désactivé le gène à la fois chez les souris et dans les cellules nerveuses humaines en laboratoire.

Lire la suite ...


Un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer


 




Jeudi, 16/03/2023 

Autorisé le 6 janvier dernier par la FDA américaine, le lecanemab sera bientôt en vente aux États-Unis sous le nom de Leqembi et pourra être administré à des patients présentant des troubles cognitifs légers ou atteints d’une maladie d’Alzheimer au stade léger et ayant passé un examen révélant des plaques amyloïdes cérébrales (la même population que celle concernée par l’essai clinique). Issu de près de 40 ans de recherche depuis la découverte de la protéine bêta-amyloïde en 1984, le lecanemab est le premier traitement anticorps qui se soit montré capable de "nettoyer" le cerveau des agrégats toxiques formés par les plaques amyloïdes et de montrer un ralentissement significatif du déclin cognitif chez les patients, après 18 mois de traitement. « Les traitements actuels ont surtout un effet sur les symptômes. C’est la première fois que de tels effets cliniques sont observés dans le cas d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer » a confirmé le Docteur Maï Panchal, directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Lire la suite ...


Les hôpitaux publics vers un déficit de plus d'un milliard d'euros en 2022


 

PUBLIÉ LE 15/03/2023

Pris en tenaille entre une activité plombée par le Covid et des dépenses dopées par l'inflation, les hôpitaux publics devraient afficher plus d'un milliard d'euros de pertes en 2022, a estimé mardi 14 mars la Fédération hospitalière de France (FHF). Et l'année 2023 ne devrait pas être meilleure. 

Ce n'est pas une bonne nouvelle. «Il y a un risque de dégradation assez forte de la situation financière des hôpitaux», a déclaré la responsable du pôle finances de la FHF, Cécile Chevance, lors d'une conférence de presse. Pour l'ensemble des établissements publics, «notre prévision de déficit se situe entre 1 et 1,3 milliard d'euros» pour l'année écoulée, a-t-elle ajouté, soit deux fois plus qu'avant la crise sanitaire du Covid-19.

Lire la suite ...


Dérives sectaires dans la santé : le nouveau plan d'action interministériel

PUBLIÉ LE 15/03/2023

Prévue "avant l'été", la prochaine feuille de route interministérielle de lutte contre les dérives sectaires inclura plusieurs mesures visant spécifiquement les dérives en santé.

Sonia Backes secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté

La prévention sera un axe majeur de la lutte contre les dérives sectaires qui touchent aussi le domaine de la santé. Celle-ci se déclinera en une campagne nationale mais fera aussi l'objet d'un gros travail sur les réseaux sociaux. «Il y a vingt ans, on était sur du porte à porte, aujourd'hui, clairement, les réseaux sociaux sont devenus le principal outil de recrutement de ces phénomènes, de ces organisations voire de ces nouveaux gourous», rappelle Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, à l’occasion des toutes premières Assises Nationales de la lutte contre les dérives sectaires, qui se sont tenues les 9 et 10 mars à paris. 


« On a lu » – La sélection de mars d’ActuSoins


 



15 mars 2023

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l’hôpital ou la santé.  

Essais, récits infirmiers ou même polars médicaux : il y en a pour tous les goûts. À vos livres ! 


La pudeur des soignants

Sous la direction de Catherine Deliot et Christine Matherat,Éditions Érès

La première toilette constitue un rite initiatique à l’issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l’enseignement du soin, qu’en est-il de la pudeur des soignants ?

Lire la suite ...


Comment nous parlons-nous ?


 


Provenant de l'émission


Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.


© Getty


À propos de la série


Comment nous parlons-nous ? Voilà qui mérite examen à l'heure où certains appellent à plus de contrôle de notre langage pour mieux respecter autrui, et où d'autres s'inquiètent d'un nouvel ordre moral dangereux pour la liberté d'expression. À propos de la parole, nous avons de quoi faire.


Lire la suite et écouter le podcast ...


jeudi 16 mars 2023

Consommation de psychotropes chez les 6-17 ans : un nouveau rapport jugé « trop alarmiste »

Par   Publié le16 mars 2023

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a alerté, lundi, sur l’augmentation des prescriptions aux enfants et aux adolescents d’antidépresseurs et d’antipsychotiques notamment. Plusieurs pédopsychiatres s’offusquent d’une « diabolisation » des médicaments.

La consommation d'antidépresseurs chez les plus jeunes a augmenté de 62% entre 2014 et 2021

Par    Publié le 

Entre 2014 et 2021, la consommation d'antidépresseurs a augmenté de 62% chez les enfants.

Selon un rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent a augmenté de 48% entre 2014 et 2021 pour les antipsychotiques et de 62% pour les antidépresseurs. Un phénomène qui concerne des dizaines de milliers d'enfants.

"Les enfants sont nettement plus exposés que les adultes à la souffrance psychique et aux difficultés psychologiques", voilà le constat alarmant du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) qui a publié le 7 mars un rapport sur la santé psychologique des enfants et des adolescents. Face au manque d'offre de soins, des dizaines de milliers de jeunes se voient prescrire des antipsychotiques, antidépresseurs ou des psychostimulants. Pour la seule année 2021, la consommation d'anxiolytiques chez les enfants et les adolescents a augmenté de 16% en France. Celle d'antidépresseurs est en hausse de 23%. Des augmentations bien supérieures à celle observées dans le reste de la population.

Lire la suite ...


Congélation des ovocytes : un nouveau droit mais des délais très longs

Par   Publié le 18 mars 2023

L’autoconservation ovocytaire est autorisée hors raison médicale depuis le 1er janvier 2022 par la loi de bioéthique pour celles qui ne souhaitent pas avoir d’enfant tout de suite. Un parcours médical ralenti par manque de centres agréés en France. D’ici à l’été, cinq établissements supplémentaires vont recevoir une autorisation.

Un ovocyte après son insémination.

A chaque rendez-vous, la docteure Mathilde Bourdon se saisit d’une feuille de papier blanche et commence à dessiner. Trompes, vagin, utérus… « Vous voyez, là ce sont les ovaires, là les follicules. La stimulation ovarienne va permettre de favoriser leur développement pour qu’on puisse recueillir un maximum d’ovocytes lors de la ponction… », explique la gynécologue, en illustrant chaque fois ses propos. Ce vendredi de mars, au service de médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin Port-Royal (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Flora D. – les patientes ont requis l’anonymat –, assise de l’autre côté du bureau, regarde et écoute avec attention.

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES

Accueil

Date de sortie 
29 Mars 2023



SYNOPSIS

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim (Dali Bensalah), auteur de homejacking, comme Chloé (Adèle Exarchopoulos), victime de viols incestueux, s'engagent l'un et l'autre dans une mesure de Justice Restaurative. 


Autour d'eux : d'autres victimes, d'autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... 


Et au bout du film, des réparations intimes individuelles, enfantées par la rencontre de ces individualités.


Lire la suite ...


POINT DE VUE. Pour l’accès à internet en prison

 Prune MISSOFFE (*).   Publié le 

Internet est omniprésent dans nos vies. Pourtant 72 000 citoyennes et citoyens en sont privés : les détenus dans les prisons françaises. Le collectif « InternetEnPrison » explique en quoi il ne s’agirait nullement d’un « cadeau » aux détenus mais d’un indispensable outil pour préparer leur réinsertion.

Qui parmi nous passe encore une journée sans utiliser Internet ? Omniprésent et incontournable, il irrigue aujourd’hui tous les champs de nos vies. Information, éducation, communication en sont quelques exemples. Pourtant, plus de 72 000 citoyennes et citoyens en sont privés : les personnes détenues dans les prisons françaises.


POINT DE VUE Feuille de route santé mentale et psychiatrie : « Depuis un an et demi, il ne s'est rien passé »

Jacques Cofard   15 mars 2023

 Début mars, le ministère de la Santé publiait un bilan d’étape de sa politique de santé mentale et de psychiatrie, initiée en 2018 et enrichie en septembre 2021 lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

En fait de bilan, il s’agit d’un satisfecit sur toute la ligne : plus de 3 milliards d’euros engagés, la création de 800 équivalents temps plein, « la poursuite d’un maillage territorial de l’offre de soins psychiatriques », « des leviers renforcés en faveur de l’insertion sociale et de la citoyenneté ».

Dr Jean-Pierre Salvarelli


Le Dr Jean-Pierre Salvarelli, vice-président du syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) et vice-président de la conférence des psychiatres de CME, ne partage pas l’engouement du gouvernement, loin de là. Interview.

Medscape édition française : Quel est votre sentiment général sur le bilan d'étape du ministère de la santé ? 

Dr Jean-Pierre Salvarelli : C'est un processus d'autosatisfaction par la négation de l'autre, des professionnels et des soignants. Depuis un an et demi, il ne s'est rien passé : les assises de la psychiatrie n'ont donné délivrance à rien du tout. Aucun moyen ne nous a été délivré. Tout ce qui est dit dans ce bilan d'étape n'est que de l'enfumage, il ne s'est strictement rien passé.

Lire la suite ...


Mayenne : Vers une restructuration de la psychiatrie à l'hôpital ?

logo 

par Emilie PLANTARD  15 mars 2023

HOPITAL MAYENNE

Centre hospitalier du Nord-Mayenne, à Mayenne
Crédit: Google Street

La psychiatrie est en crise en France et en particulier en Mayenne, où l’ARS a demandé une expertise en fin d’année dernière. Cette étude externe a abouti à des préconisations, parmi lesquelles une réorganisation des services pour pallier le manque de soignants. Actuellement, trois centres hospitaliers accueillent des services psychiatriques, à Laval, Mayenne et Château-Gontier, et ces trois établissements ne comptent plus que sept médecins psychiatres en équivalent temps plein. Cette pénurie a déjà conduit la direction à fermer des lits, et à en geler d’autres... malgré tout, les conditions d’accueil et de travail sont dégradées.

Une situation critique

Sylvain Bihel, infirmier en psychiatrie à Laval et secrétaire adjoint chez FO : "juste avant le Covid, nous avions plus de 8 équivalents temps-plein, rien qu’à l’hôpital de Laval. Et là on se retrouve à 7 dans tout le département. Cela montre la situation assez critique. Alors que déjà, on n’était pas hyper bien dotés par rapport à d’autres endroits... En parallèle, se greffe une difficulté à recruter des infirmiers donc il y a là aussi un sous-effectif. Au-delà de travailler en sous-effectif, on subit le fait que le médecin ne soit plus aussi disponible qu’avant, pour venir en appui, évaluer un patient, répondre à nos interrogations - on est davantage isolés face au patient et à ce qu’on peut lui proposer."

Lire la suite et écouter les podcasts ...


Dix orientations pour la stratégie interministérielle addictions 2023-2027

Publié le 

A la suite du Plan addictions 2018-2022, le Gouvernement a adopté le 9 mars la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, qui fixe un cap et un cadre pour les années à venir. Sur le plan opérationnel, cette stratégie sera complétée de plans et programmes nationaux et locaux, établis en concertation avec les professionnels, les élus et partenaires locaux.

Dans un document d’une cinquantaine de pages, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) rappelle le contexte et présente la Stratégie globale, dont la vocation première est de « fixer un cadre et de favoriser la mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics qui concourent à cette politique. » Le document décline les principes guidant cette action, les « raisons de se mobiliser » et fixe dix orientations « fortes, la plupart non spécifiques du champ de telle ou telle administration » , qui ont pour but de « décrire les principaux axes de progrès ». Ces orientations stratégiques devront se traduire « en actions opérationnelles ayant un impact tangible pour les citoyens ». Par ailleurs, au fil du texte, des mesures phares et pistes d’actions sont citées, « qui seront précisées dans les plans d’actions et mises en œuvre en fonction des contextes, des publics et des territoires. »

Lire la suite ...


mercredi 15 mars 2023

Centre hospitalier départemental La Candélie (Lot-et-Garonne)

 


CRC NOUVELLE-AQUITAINE 

Le centre hospitalier départemental La Candélie est l’unique établissement public de santé mentale de Lot-et-Garonne. Plus de 1 000 personnes y travaillent, avec une file active de près de 12 000 patients pris en charge (nombre de patients vus au moins une fois dans l’année), en croissance structurelle. Le CH est confronté à une démographie médicale déclinante et préoccupante et doit faire face à d’importants investissements de restructuration et réhabilitation des bâtiments d’au moins 57 M€ dont l’urgence a été mise en lumière à la suite du rapport de visite du contrôleur général des lieux de privation de liberté en 2019, qui faisait état « des conditions d’hébergement indignes pour les patients». L’ARS Nouvelle-Aquitaine a diligenté une mission d’inspection afin de s’assurer de la bonne prise en compte des recommandations issues du rapport du contrôleur général. Un nouveau projet d’établissement est depuis lancé.

Lire la suite et consulter le rapport ...


Coercition en psychiatrie : « Il est intéressant de travailler à une modélisation des bonnes pratiques

Publié le 

Dans sa newsletter de mars 2023, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) pour la recherche et la formation en santé mentale interroge deux chercheurs participant au projet Plaid-Care (voir notre article), qui vise à identifier les bonnes pratiques au sein d’établissements limitant ou diminuant le recours à la coercition. L’interview de Sébastien Saetta, sociologue, chargé de recherche (ENSEIS Recherche, UMR 5283 Centre Max Weber, CHU de Saint-Etienne), coordinateur de la recherche, et Yvonne Quenum, infirmière en psychiatrie, co-enquêtrice dans la recherche, CHU de Saint-Etienne, est à retrouver intégralement sur le site du GCS. 


Etes-vous paré au « décollage » de votre enfant ?


Darons daronnes

Récemment, une collègue m’a raconté qu’elle et son mari s’étaient retrouvés tous les deux à la maison pour le week-end, leurs trois (grands) enfants étant partis jusqu’au dimanche soir. « Ça va être bien d’être tranquilles, lui a dit son mari. On va en profiter. » Avant d’ajouter : « Mais tu sais, un jour, ils partiront pour de bon », avec une pointe de vague à l’âme dans la voix.

Ma collègue et son mari ont déjà eu du rab, si l’on compare à la moyenne des Français : leurs enfants ont 30, 27 et 24 ans. Celui du milieu est parti faire ses études dans une autre ville, mais les deux autres sont à la maison (avec un premier départ, puis un retour pour l’aînée). En France, les enfants quittent le foyer familial à 23,6 ans en moyenne, selon les données 2021 d’Eurostat. C’est tôt, comparativement à la moyenne des pays de l’Union européenne (26,5 ans). Très tôt par rapport au Portugal (33,6 ans). Très tard par rapport à la Suède (19 ans).

Lire la suite ...


La psychiatrie, expliquée par les films

Par Mélanie LESOIF et Propos recueillis par Mélanie LESOIF  Publié: 13 mars 2023







Le docteur Christophe Debien, psychiatre au CHU de Lille et auteur de livres et vidéos de vulgarisation de la psychiatrie, propose une conférence ce mardi soir à Troyes sur nos « héros malades » de films et de séries, un support de choix pour lutter contre les idées reçues.

Dr Debien, vous proposez ce soir une conférence à Troyes intitulée « Nos héros sont malades ». De quoi souffrent-ils ?

Beaucoup de héros de séries, de films, montrent des failles ou sont atteints de maladie mentale. Rambo, que j’aime beaucoup, souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Je parle de ces héros, comme Batman, le Joker, car ils sont des figures emblématiques qui nous permettent de nous représenter certains troubles mentaux.