PAR Khalid LYAMLAHY
26 janvier 2023
Des djinns à la psychanalyse. Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines
2022
Les presses du réel
168 pages
Un essai documenté sur les dynamiques qui fondent la rencontre entre la psychanalyse et les pratiques traditionnelles au Maghreb, enrichi d’un travail de synthèse historique, théorique et clinique.
Quelle place tiennent les traditions et les pratiques populaires dans la psychanalyse au Maghreb et dans le reste du continent africain ? Comment penser la souffrance psychique en tenant compte de la transmission des croyances et des dialogues culturels ? Dans quelle mesure peut-on renouveler la pratique clinique en conciliant théorie scientifique et interprétation de la pratique magico-religieuse ?
Pour répondre à ces questions toujours d’actualité, le psychiatre et psychanalyste marocain reconnu Jalil Bennani propose un ouvrage dense et passionnant, à la fois ancré dans l’histoire (post-)coloniale du Maghreb (et plus particulièrement du Maroc) et ouvert sur des analyses à l’échelle régionale (notamment africaine et arabe) et universelle. L’ouvrage vient s'ajouter à d’autres travaux ayant traité de la rencontre entre la psychanalyse et les traditions culturelles et religieuses en contexte postcolonial, dont le très remarqué The Arabic Freud : Psychoanalysis and Islam in Modern Egypt (2017) d’Omnia El Shakry.
Dans son introduction, Bennani s’appuie sur son expérience professionnelle pour dire d’emblée que « la rationalité existe aussi bien dans les pratiques traditionnelles » comme la magie et la transe « que dans les pratiques modernes ». Dans un pays comme le Maroc, « guérisseurs, magiciens, saints, hommes de religion s’opposent ou cohabitent avec les psychiatres, psychologues et psychanalystes ». Partant de ce constat, le but de l’ouvrage est de « proposer des pistes de réflexion pour articuler le discours des croyances au discours de la science et au langage ». Reprenant le concept de « double critique » du penseur marocain Abdelkébir Khatibi (soit la critique à la fois de l’héritage occidental et du patrimoine théologique), Bennani se donne pour objectif de réaliser « une double déconstruction : celle du passé colonial avec ses traditions médicales» et « celle de la tradition médico-religieuse, encore présente aujourd’hui au Maghreb ».