blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 décembre 2017

Lobotomies au XXe siècle: une tendance sexiste cautionnée par le milieu psychiatrique



07/12/17

Une étude récente menée par trois neurochirurgiens a démontré qu'entre 1935 et 1985, 84% des lobotomies pratiquées en Belgique, en France et en Suisse ont été réalisées sur des femmes.

Lobotomies au XXe siècle: une tendance sexiste cautionnée par le milieu psychiatrique
© ISOPIX

Le constat des trois neurochirurgiens se base sur près de 80 articles et 3 thèses, publiés ces cinquante dernières années et provenant des archives de la bibliothèque interuniversitaire de santé de Paris.
Comment une méthode si brutale a-t-elle pu être aussi populaire le siècle dernier? C'est pour répondre à cette question qu'Aymeric Amelot, Marc Levêque et Louis-Marie Terrier ont enquêté sur l'historique sombre de la psychiatrie. Bien que l'étude n'a toujours pas encore été publiée, quelques lignes sont disponibles dans la revue scientifique britannique Nature. Les trois médecins ont également répondu aux questions des Terriennes, auxquelles Louis-Marie Terrier précise que tous les milieux sociaux étaient touchés par cette pratique. Le neurochirurgien ajoute que des patients de 2 à 85 ans ont subi des lobotomies durant la période analysée, et que, au total, 20 enfants ont été lobotomisés.

Aucun commentaire: